Les rides autour des yeux sont un signe de vieillissement mais aussi un indicateur de combien de fois nous avons ri pendant notre vie. Les crèmes hydratantes et la médecine esthétique corrigent les rides. Il est important de ne pas en faire trop pour ne pas tomber sur un pire ennemi : le regard méphistophélique.
Les yeux racontent l’histoire des années qui passent. Plein de sens poétique et artistique, il suffit de penser au regard de Léonard sur les femmes, les yeux ne sont pas seulement le miroir du vieillissement progressif, mais surtout de ce que nous avons vécu, des émotions que nous avons vécues, de l’insouciance dont nous avons ri. Les personnes ayant des expressions faciales dynamiques ont tendance à avoir plus de rides dans le contour des yeux,
Les rides des yeux font partie de l’expressivité du visage, elles n’ont pas à être condamnées.
Caractéristiques de la zone autour des yeux
La zone des yeux est composée de 22 muscles en mouvement continu : au cours d’une journée, nous clignons en moyenne 10 mille fois. C’est pourquoi la peau de cette zone est très délicate et présente davantage de signes de vieillissement, par le relâchement des paupières et des sourcils, la perte d’élasticité et l’apparition de ridules et de rides. Le mouvement continu des muscles plisse la peau et fait apparaître des rides qui ont environ 30 ans. La situation atteint son pic négatif autour de 50 ans, avec l’arrivée de la ménopause et la baisse des œstrogènes.
L’unicité de cette zone du visage est donnée par son extrême diversité : la peau est très fine, en dessous à certains endroits il y a le tissu adipeux, à d’autres il y a immédiatement le muscle, elle varie d’un centimètre à l’autre. En vieillissant, la peau perd de son élasticité, ne revient pas à sa place et tombe donc littéralement la paupière.
Comment prévenir les rides à la maison ?
Dormir la tête légèrement relevée : Quand on dort allongé les liquides stagnent donc les yeux gonflent, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas dormir parfaitement horizontal.
Ne pas fumer : La peau des fumeurs est très différente de celle de non-fumeurs : elle est plus fine et présente des irrégularités dans l’épithélium.
Hydrater : La peau est très délicate et vous n’avez pas à la jouer en l’épuisant.
Éliminer les rides avec la médecine esthétique
- Avec le botox : La toxine botulique nous permet de paralyser les muscles de la zone, soit environ 3,5 grammes de muscle sur un total de 50,60 kg d’une personne normale. La toxine botulique provoque la contraction du muscle en sollicitant les tissus. Avec le botox, vous pouvez également travailler sur le front, pour donner une plus grande courbure à la voûte des sourcils, sans toutefois obtenir ce look méphistophélique typique étonné. Pour lever l’œil vers le haut, il est important de créer plus d’espace entre l’arcade sourcilière et l’œil.
- Avec des charges : La zone peut également être étirée avec des charges à base d’acide hyaluronique, ou avec du lipofilling, ou la transplantation de graisse avec des cellules souches, ce qui est particulièrement utile pour les sacs. Souvent, ils sont causés par une déduction de la paupière inférieure, et donc nous devons donner une continuité aux tissus.
Éliminer les rides avec la chirurgie esthétique
La blépharoplastie est l’une des plus anciennes procédures de chirurgie esthétique, un classique très bien testé et qui n’a aucun doute sur la technique à utiliser.