Les taches solaires sont de petites taches sur la peau qui apparaissent généralement après une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Cette forme de dyschromie, c’est-à-dire une altération de la pigmentation de la peau, peut survenir dans différentes zones du corps, mais les plus courantes sont les taches solaires sur le visage, souvent concentrées dans la zone du nez, de la lèvre supérieure et des pommettes.
Quelles sont les causes des taches solaires sur le visage ?
Les taches sur la peau du visage sont dues au dysfonctionnement des mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, c’est-à-dire la substance qui protège l’épiderme des rayons UV et qui, lorsqu’elle apparaît de manière homogène, donne à notre peau un bronzage uniforme.
Cependant, lorsque les mélanocytes ne fonctionnent pas correctement et que le bronzage disparaît, des taches brunes ou grises disgracieuses peuvent rester sur la peau.
En plus des rayons ultraviolets, des facteurs génétiques, hormonaux ou environnementaux affectent également l’apparition de taches sur le visage.
Types de taches solaires
Voyons les caractéristiques et les déclencheurs des principaux types de taches solaires.
- Mélasma ou chloasma : ce type de taches solaires sur le visage se présente sous la forme de plaques brunes ou noisettes de forme irrégulière, concentrées notamment au niveau des pommettes, du front et de la lèvre supérieure, mais qui peuvent également apparaître sur le décolleté et les oreilles. Cette forme d’hyperpigmentation cutanée touche particulièrement les femmes entre 30 et 40 ans et apparaît surtout lors de l’utilisation d’œstrogènes, comme la pilule contraceptive, ou en cas d’altérations hormonales et de grossesse (pour cette raison, le mélasma est également défini comme masque de grossesse).
- Lentigo solaire ou sénile : ces taches solaires apparaissent sur la peau du visage, du décolleté, du dos des mains et, en général, sur les zones les plus exposées au soleil. Ils apparaissent généralement après 40 ans et ont tendance à devenir plus nombreux avec l’âge. Ils se présentent sous la forme de taches circulaires brunâtres et sont dus au photo-vieillissement de la peau et à une exposition prolongée au soleil au fil des ans.
Taches solaires sur le visage : comment s’en débarrasser ?
L’apparition de ces décolorations disgracieuses peut avoir un effet négatif sur l’estime de soi, il est ainsi normal de se poser la question de savoir comment éliminer les taches solaires du visage.
Taches solaires du visage : traitements possibles
Les traitements contre les taches causées par le soleil sur la peau varient selon leur type et leur profondeur. C’est pourquoi il est important de contacter votre dermatologue de confiance, qui saura vous indiquer comment éliminer les taches solaires du visage de la manière la plus appropriée.
Habituellement, ces décolorations sont traitées avec des produits cosmétiques spécifiques tels que des crèmes dépigmentantes et éclaircissantes ou, dans le cas de taches plus profondes, vous pouvez agir avec des peelings chimiques, de la cryothérapie, des traitements au laser et à la lumière pulsée.
Taches solaires : remèdes naturels
Il existe des substances naturelles qui aident à éclaircir naturellement la peau, comme l’acide lactique ou l’acide citrique, bien que ce dernier puisse avoir un effet agressif sur la peau. La meilleure façon de lutter contre les taches solaires sur le visage est d’agir avec une prévention adéquate.
Comment prévenir les taches solaires ?
Pour aider à prévenir l’apparition de taches solaires sur la peau du visage, il est nécessaire de protéger la peau avec des crèmes et des écrans solaires qui contiennent des filtres protecteurs très élevés.