Il s’agit d’une technique chirurgicale basée sur l’infiltration de graisse autologue, c’est-à-dire prélevée sur le même patient. Le tissu adipeux (graisse) est aspiré là où il est en excès, ultracentrifugé puis ré-implanté dans la zone corporelle à traiter.
En exploitant au mieux les mesures proposées, il est désormais possible d’utiliser la graisse corporelle comme comblement permanent pour la correction de nombreux défauts en chirurgie reconstructive et esthétique. Le lipofilling peut être utilisé pour corriger des atrophies tissulaires localisées (telles que celles résultant parfois d’une injection intramusculaire de corticostéroïdes ou post radiothérapie), une perte de substance traumatique ou iatrogène (due, par exemple, à une liposuccion excessive sur certains points), ou pour le remodelage du profil du corps (par exemple pour combler la fossette fessière).
Qu’est-ce qu’on peut réaliser avec le lipofilling
Remplissage des zones déprimées :
Le lipofilling aide à :
- Correction des déformations mammaires résiduelles suite à des opérations de quadrantectomie
- Cicatrisation après un traumatisme
- Correction des asymétries faciales
- Correction des asymétries du corps
- Amélioration du contour corporel des fesses, ajouter du volume aux seins, redéfinition des pommettes et des lèvres, correction des rides
- Rajeunissement des mains
Amélioration du trophisme tissulaire
Le lipofilling déterminé par l’infiltration, avec les adipocytes, de cellules multi-puissantes (telles que les cellules souches), capables de créer une amélioration évidente de l’apparence et de l’épaisseur de la peau.
Particulièrement indiqué après des lésions cutanées dues à la radiothérapie ou pour le rajeunissement des mains.
Toutes les chirurgies entraînent un minimum d’imprévisibilité et de risque
Si la chirurgie de lipofilling est réalisée par un chirurgien plasticien expérimenté, les complications sont rares et généralement mineures. L’œdème de la zone de prélèvement, une légère asymétrie dans la période postopératoire immédiate, l’apparition d’irrégularités dans le sous-cutané qui disparaissent en un mois environ ne sont pas considérées comme des complications.
Préparation à la chirurgie
Il est recommandé, à partir de la semaine précédant la chirurgie, de ne pas prendre d’acide acétylsalicique (aspirine) pour éviter les problèmes de coagulation et pour les fumeurs, s’abstenir pendant au moins 4 semaines (deux avant et deux après l’opération). Le patient est accompagné d’une personne qui peut prendre soin de lui en l’accompagnant à domicile et dans les besoins des premières 24-48 heures.
Intervention chirurgicale
La procédure de lipofilling dure environ 1 heure, les incisions dans les zones de prélèvement mesurent environ 5 millimètres et après quelques mois elles sont presque nulles. Techniquement, la graisse est éliminée de la zone donneuse au moyen d’une lipoaspiration avec des micro canules reliées à des seringues et non à un dispositif d’aspiration, elle est ensuite ultracentrifugée et réimplantée dans la zone à traiter.
Anesthésie
Le lipofilling est généralement réalisé sous anesthésie locale, tout au plus accompagné d’une sédation (pour les patients les plus anxieux).
Le post-opératoire
La douleur est généralement très légère et bien contrôlée par les analgésiques. Si elle doit être forte, il est recommandé d’en informer immédiatement le chirurgien. Les points de suture sont retirés environ 7 jours après la chirurgie. Il sera alors recommandé de conserver des bas de compression élastiques ou une ceinture selon la zone de collecte pendant environ 30 jours. La reprise des activités normales peut se faire dès le lendemain de la chirurgie, alors que pour le sport il vaudra mieux attendre 1 mois. Des ecchymoses peuvent apparaître dans la zone de prélèvement ou dans la zone traitée qui disparaîtront dans les 15-30 jours. La consommation d’alcool qui provoque une rétention d’eau doit être évitée.
Le nouveau look
La guérison est un processus graduel qui se déroule sur plusieurs mois. Après 2 semaines, le monde qui nous entoure ne réalise généralement pas la chirurgie immédiatement (les signes ont pratiquement disparu), mais les temps de guérison sont beaucoup plus longs. La cicatrice par exemple, avant qu’elle ne devienne une ligne blanche, presque invisible, ne prend pas moins de 6 mois et la graisse injectée deviendra molle en 30 jours environ.
Le lipofilling peut changer votre apparence et restaurer cette confiance en soi perdue, mais il ne change pas nécessairement votre look selon vos souhaits ou ne change pas la façon dont les gens autour de nous font.