Avoir des bras comme Michelle Obama, Jennifer Aniston ou Demi Moore. Voici la nouvelle tendance du moment aux États-Unis qui s’installe également en Tunisie. L’objectif est d’avoir des bras tonifiés grâce à un lifting des bras appelé brachioplastie.
Brachioplastie : qu’est-ce que c’est et qui peut la subir ?
Les patients qui nécessitent une brachioplastie ont généralement subi une chute de poids drastique et ont donc les ” ailes de chauve-souris ” disgracieuses qui est une relaxation de l’intérieur des bras. Elle peut également être utilisée pour résoudre des problèmes causés par l’obésité ou une prise de poids importante.
Habituellement, la partie du corps qui va de l’aisselle au coude, en particulier dans la vieillesse, est difficile à tonifier avec l’exercice ou à réduire par un régime alimentaire. Cette imperfection peut également causer des problèmes de santé tels que l’inflammation de la peau due à un frottement continu.
La brachioplastie sert donc à remodeler le profil du bras en supprimant la peau et l’excès de tissu adipeux, le rendre visuellement plus mince, plus tonique et plus ferme.
Pour subir une brachioplastie, le patient doit subir un examen médical et des examens préopératoires de routine. La chirurgie est généralement effectuée en hôpital de jour et sous anesthésie locale avec sédation.
La durée de l’opération est d’environ 90 minutes et la longueur de l’incision et la taille de la cicatrice dépendent de la partie de peau à retirer (de l’aisselle uniquement à une plus grande partie du bras).
La brachioplastie est essentiellement divisée en deux phases. L’excès de graisse est d’abord aspiré par liposuccion puis la peau supplémentaire est éliminée en pratiquant une incision dans le sillon axillaire (ou en grande partie selon le patient).
Résultats et suites post-opératoires
Dans la plupart des cas, d’excellents résultats esthétiques sont obtenus avec cette procédure. Un excellent résultat de la brachioplastie dépend également de la phase postopératoire, pour cette raison, il est toujours recommandé de subir des contrôles répétés et de suivre les instructions du personnel médical. De plus, le résultat de l’intervention dépendra du mode de vie que le patient mènera après l’opération.
Habituellement, les points peuvent être retirés environ 10 jours après l’opération. Dans les jours qui suivent l’opération, le patient devra se reposer et éventuellement les bras légèrement levés et avec un bandage élastique. Après le troisième jour, le patient est généralement en mesure de reprendre ses activités normales, en évitant les activités pénibles telles que les exercices physiques, en évitant également les saunas et l’exposition au soleil. Il est conseillé d’attendre 2 semaines pour reprendre le travail et un mois pour le sport.
Quant à la visibilité des cicatrices, elle dépend de la taille de l’incision et donc de l’excès de peau qui a été retiré. Dans les meilleures situations, ils sont presque invisibles car ils sont situés à l’intérieur du bras, près de l’aisselle.
Alternatives à la chirurgie de brachioplastie
Bien que les résultats de la chirurgie semblent brillants, de nombreux patients rencontrent des problèmes postopératoires en raison de la taille des cicatrices. Cette imperfection résultant de l’opération dépend essentiellement de trois facteurs : la compétence du chirurgien, la phase postopératoire et l’étendue du problème initial. Dans tous les cas, les cicatrices seront visibles même dans les meilleurs cas et il est très difficile, voire impossible, de les éliminer complètement.
C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel de subir un diagnostic précis avant de subir ce type d’intervention. Par exemple, il est bon de réaliser si le problème ne concerne que le tissu adipeux ou encore un excès de peau relâchée. Sans ce deuxième symptôme, la meilleure solution est la liposuccion. Cependant, même dans ce cas, il y a la présence de cicatrices post-opératoires. Pour cette raison, il peut être utile d’évaluer d’autres techniques moins invasives, bien que souvent moins efficaces, pour traiter le problème des “ailes de chauve-souris”.
Parmi les techniques les plus valables, nous trouvons le laser fractionnel CO2 utile pour contraster la première peau qui s’affaisse. Une pommade anesthésique est placée sur le bras, le laser pénètre dans les couches de la peau pendant 15 minutes pour stimuler la production de collagène. Les premiers résultats seront visibles deux mois après la première session.
Un autre traitement non invasif est la radiofréquence. Plus précisément, la technique est appelée radiofréquence Hadash et sert à tonifier diverses parties du corps, y compris les bras, sans endommager la peau. Grâce à l’utilisation de la chaleur, la formation de fibroblastes (précurseurs de collagène) est stimulée, ce qui permet de remodeler et de raffermir la partie affectée. Une séance radiofréquence dure environ 30 minutes et doit être répétée huit à dix fois (une séance par semaine).