Les interventions de reconstruction de la paroi abdominale visent à corriger les trois couches qui composent l’abdomen, à savoir : la musculature, le tissu adipeux sous-cutané et la peau. Normalement, les altérations des trois structures vont de pair et souvent la chirurgie vise à corriger trois défauts afin d’obtenir des avantages fonctionnels (offrir une plus grande résistance, éliminer les zones de faiblesse, améliorer la contraction musculaire) et esthétiques (agissant sur la laxité cutanée).
Les causes des défauts de la paroi abdominale
Les défauts de la paroi abdominale sont conséquents à l’augmentation du “contenu” de l’abdomen, en pratique ils dépendent de la grossesse ou de la prise de poids ou une perte de poids considérable consécutive. Dans ces situations, la paroi abdominale se comporte comme un récipient qui doit devenir plus volumineux compte tenu de l’augmentation du contenu : au-delà d’un certain degré de relaxation des tissus grâce à leur capacité élastique, le récipient se déforme de manière irréversible, à tel point que, une fois le contenu réduit, pour revenir à une situation similaire à la situation initiale, il faut recourir à la chirurgie.
Comment corriger les défauts de la paroi abdominale par chirurgie ?
En partant de la profondeur, l’intervention corrige la séparation des muscles abdominaux droits (diastase du rectum), réduit la taille du tissu adipeux avec liposuccion et élimination des parties définies et réduit l’excès de peau rendu flasque avec le temps.
L’abord chirurgical est normalement l’incision dite en demi-lune suprapubienne, qui ne correspond à rien de plus que l’extension latérale de la cicatrice de césarienne. La longueur de l’incision est proportionnelle à l’étendue du défaut à corriger, elle peut s’étendre vers l’arrière, mais dans tous les cas elle est toujours cachée dans le pli de la peau recouvert d’un bikini normal. Le nombril est déplacé vers un autre point de la peau, mais reste évidemment dans sa position d’origine. Parfois, il est nécessaire d’effectuer une petite cicatrice verticale qui reste juste au-dessus de la ligne de suture principale, cela se produit lorsqu’il n’est pas possible de déplacer le nombril autant que vous le souhaitez. Un aspect secondaire très bienvenu est l’effet lifting du pubis et de la racine des cuisses.
Abdominoplastie : avant et après la chirurgie
L’intervention d’abdominoplastie étendue à tout l’abdomen ne peut être réalisée que sous anesthésie générale, tandis que des opérations mineures ou des ajustements peuvent être réalisés sous anesthésie locale. L’hospitalisation dure de 2 jours (interventions esthétiques) à 6-7 jours (patients obèses, chirurgie reconstructive), après l’opération une gaine de protection doit être portée pendant environ 2 à 4 semaines. Les efforts physiques doivent être évités pendant 2 semaines mais les travaux légers ou de bureau peuvent être repris après quelques jours. Le sport peut être repris après 4 semaines, en commençant par des activités légères. Jusqu’à la reprise complète de la marche avec ablation de la gaine, il est conseillé d’utiliser des médicaments pour la prévention des problèmes veineux.
Risques et contre-indications
Les risques postopératoires sont principalement supportés par les liquides qui peuvent stagner dans la zone opérée, c’est-à-dire des collections de sérum ou de sang, ou des problèmes de projection sanguine du lambeau cutané qui peuvent retarder la cicatrisation. Des problèmes plus complexes peuvent survenir chez des patients en état de santé précaire pour lesquels des indications appropriées du chirurgien sont nécessaires.