Parmi la chirurgie esthétique du visage, la bichectomie est l’une de celles qui permet de donner une forme plus agréable au visage. Cette opération permet d’éliminer les bulles de Bichat par une petite incision à l’intérieur de la bouche, au niveau de la muqueuse buccale, pour le remodelage du visage, son rajeunissement et la correction d’un visage asymétrique.
Quand recourir à la bichectomie ?
Parmi la chirurgie esthétique du visage, la bichectomie est l’une de celles qui permet de donner une forme plus agréable au visage. Cette opération permet d’éliminer les bulles de Bichat par une petite incision à l’intérieur de la bouche, au niveau de la muqueuse buccale, pour le remodelage du visage, son rajeunissement et la correction d’un visage asymétrique.
Habituellement, les femmes de plus de 50 ans subissent ce type d’opération, étant les plus affectées par le relâchement cutané du visage dû au vieillissement.
La bichectomie est une opération chirurgicale utilisée pour éliminer les bulles de Bichat, c’est-à-dire une accumulation de graisse sur les joues entre le muscle masséter et le muscle buccinateur.
Cette imperfection est due à :
- Facteur génétique : les joues souples ou dodues sont un vrai problème non seulement pour les personnes âgées mais aussi pour les plus jeunes. Si chez un enfant la bulle de Bichat peut même sembler à une caractéristique agréable, pour un adulte elle peut être une source de gêne physique et psychologique.
- Facteur d’âge : au fil des ans, en effet, la peau subit une perte de tonicité au niveau de la joue. De cela surgissent des sacs flasques qui dégradent la beauté globale du visage. Pour ces raisons, l’opération de bichectomie est indiquée à la fois pour ceux qui recherchent une solution au rajeunissement facial, et pour ceux qui recherchent un remodelage du visage et visent donc à avoir des caractéristiques plus harmonieuses et attrayantes.
A quoi s’attendre après l’opération ?
75% des patients qui décident de se soumettre à cette technique sont des femmes, pour la plupart entre 30 et 55 ans, et 25% sont des hommes du même groupe d’âge.
Ses résultats sont en partie immédiats, mais c’est après environ 6 mois que les résultats définitifs peuvent être appréciés lorsque la peau adhère à nouveau aux tissus affectés par l’opération.
La bichectomie est une pratique qui donne d’excellents résultats, même plus lorsqu’elle est combinée avec d’autres interventions esthétiques. Par exemple, pour amplifier les bienfaits de la bichectomie, il est possible de recourir au remodelage du visage avec l’augmentation des pommettes et la correction des asymétries du menton ou de la mâchoire.
La bichectomie est-elle douloureuse ?
Etant effectuée sous anesthésie locale, pendant l’opération, le patient ne ressent aucune douleur, mais il est possible que dans les jours qui suivent l’opération, un léger inconfort soit ressenti en raison de l’incision nécessaire pour retirer le tissu adipeux.
De plus, aucune cicatrice évidente n’est laissée car l’incision est petite et s’est produite à l’intérieur de la bouche.
L’incision guérit en quelques jours de l’opération et ne laisse aucune cicatrice visible ou permanente.
Déroulement et suites de la chirurgie
L’opération dure environ une demi-heure et la récupération est pratiquement instantanée. Après l’opération, le patient peut immédiatement rentrer chez lui et dans quelques jours, il pourra reprendre ses activités quotidiennes normales.
Un antibiotique est prescrit pendant environ 4 à 5 jours et des médicaments anti-inflammatoires pour réduire l’éventuel inconfort post-chirurgical.
Il est essentiel que le patient prenne une attention particulière à son hygiène buccale et évite de fumer pour éviter d’éventuelles infections.
Si nécessaire, le médecin peut également prescrire des rinçages oraux avec des bains de bouche antiseptiques spécifiques.
Il est recommandé de prendre des aliments liquides au cours de la première semaine car il est indispensable de bien nettoyer l’intérieur de la bouche.