La greffe de cheveux, est une pratique chirurgicale qui consiste à transférer des bulbes pileux (unités folliculaires), de la zone occipitale et pariétale du cuir chevelu (zone donatrice) vers une zone de réception plus clairsemée ou glabre. Il s’agit donc d’un repositionnement esthétique des actifs capillaires d’un patient. En plus du cuir chevelu, les bulbes peuvent être prélevés dans différentes zones donneuses (barbe et poitrine) appelées zones ectopiques.
L’auto transplantation peut à juste titre entrer dans la catégorie des traitements esthétiques, ou des traitements visant à lutter contre les imperfections et les défauts physiques : pensez par exemple à la blépharoplastie, la mastoplastie, l’abdominoplastie et la rhinoplastie.
À quoi sert la greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux est une solution chirurgicale qui permet d’épaissir les cheveux lorsque la chute des cheveux chez l’homme et la femme est un processus pathologique imparable, comme par exemple dans les cas suivants :
- Alopécie androgénétique
- Alopécie cicatricielle
La greffe de cheveux représente la solution définitive aux cheveux clairsemés, qui est utilisé lorsqu’il n’est plus possible d’obtenir des résultats appréciables avec une thérapie médicale seule. D’autre part, il faut dire que cette pratique chirurgicale permet la répartition des cheveux de manière homogène et en même temps permet d’obtenir une repousse des cheveux tout à fait naturelle. Il convient également de noter que même si les cheveux transplantés ne nécessitent pas de « maintenance », il est toujours pratique de prendre soin des cheveux natifs en établissant une thérapie médicale ciblée.
Comment est réalisée une greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux est une méthode d’épaississement naturelle qui est réalisée en ambulatoire par un spécialiste.
Phase de préparation
La préparation pour la greffe de cheveux prévoit que le patient, dans les deux semaines précédant l’opération, ne prend pas de médicaments ou de lotions qui pourraient interférer avec le traitement chirurgical (par exemple les lotions à base de minoxidil qui augmentent la vasodilatation topique et donc les saignements de cuir chevelu). Il est également conseillé d’éviter l’exposition au soleil de manière à éviter toute brûlure du cuir chevelu. Il est plutôt recommandé la prise d’acide tranexamique qui empêche les saignements. Le chirurgien plasticien puis, dans la phase qui précède l’opération, dessinera la zone de réception selon les souhaits du patient.
Procédure de greffe capillaire
La greffe de cheveux est une véritable opération chirurgicale et, par conséquent, seuls des médecins spécialisés dans ce domaine doivent être pratiqués. Le traitement chirurgical, qui dure environ 5 ou 6 heures, est en hôpital de jour et nécessite une anesthésie locale. Aucune douleur n’est ressentie après la chirurgie, tout au plus une nuisance entièrement gérable avec l’administration de paracétamol par voie orale. Souvent deux séances sont recommandées à un an d’intervalle pour réaliser la transplantation.
Après le traitement
Après la transplantation, il est possible que pendant quelques jours, le patient ressente une sensation de “tension” dans la région du cou d’où les bulbes ont été prélevés. Dans cette phase, en outre, il est conseillé de garder quelques oreillers sous la tête, afin d’éviter un gonflement dans la zone frontale. En ce qui concerne les croûtes qui se produisent dans la zone de réception, elles ont tendance à disparaître en 15 jours environ. Il peut sembler, après environ 1 mois, que les cheveux transplantés tombent, mais ce qui est vu tomber est la tige tandis que le bulbe reste protégé sous la peau et, après environ trois mois après la greffe, une repousse des cheveux est remarquée. Dans le même temps, la zone donneuse sera complètement guérie.
Résultats et avantages de la greffe de cheveux
Il existe de nombreux traitements pour stimuler la repousse des cheveux chez les hommes et les femmes (comme les lotions, les suppléments ou les inhibiteurs de la 5 alpha réductase II). La seule solution définitive qui peut garantir un résultat optimal est la greffe de cheveux, bien qu’une thérapie médicale soit toujours souhaitable.
Contre-indications et effets secondaires de la greffe capillaire
À l’exception des patients souffrant de pathologies graves, il n’y a pas de contre-indication particulière à la greffe de cheveux. Cependant, la greffe de cheveux a une indication dans certains types d’alopécie et n’est possible dans aucun contexte. De là découle la nécessité d’une anamnèse soigneuse et d’un examen objectif minutieux avant de se lancer sur la voie de la greffe de cheveux.
Les principaux effets secondaires de la greffe de cheveux sont toujours temporaires et résolubles et sont :
- Mal de tête
- Perte de cheveux transitoire dans les zones donneuses et receveuses
- Gonflement et saignement