De nombreuses femmes souhaitant subir une chirurgie mammaire ont souvent besoin d’avoir des réponses aux questions les plus fréquentes telles que l’allaitement, comment fonctionnera-il après la chirurgie ?
Des milliers de femmes subissent une augmentation mammaire chaque année. C’est l’une des opérations les plus demandées et la grande majorité des patientes subissant cette opération sont des jeunes femmes qui n’ont pas encore d’enfants : l’allaitement est donc la préoccupation première de ces femmes qui envisagent une intervention chirurgicale de mammoplastie.
L’augmentation mammaire peut être réalisée par pose des implants mammaires à l’aide de différentes techniques d’incision : aréolaire, pli mammaire et axillaire. La plupart des chirurgiens n’utilisent que l’incision aréolaire (autour de la partie pigmentée du mamelon) ou le pli du sein car les résultats se sont avérés plus efficaces avec ces approches que d’autres options. Il n’y a pas de règle correcte à suivre. Cependant, certaines incisions permettent un meilleur contrôle et de meilleurs résultats.
Qu’est-ce qui peut entraver l’allaitement ?
Quant à l’allaitement maternel en général, il est essentiel de garder à l’esprit que toutes les femmes ne peuvent pas allaiter leur bébé. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit et les détails sont souvent inconnus ou identifiés jusqu’à ce que la patiente essaie de nourrir son bébé. C’est ce qu’on appelle une «faible consommation de lait» et peut être le résultat de plusieurs causes sous-jacentes:
- Tissu mammaire glandulaire insuffisant
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Hypothyroïdie
- Contracture de la cicatrice
- Rayonnement antérieur du sein
Heureusement, il s’agit d’un très faible pourcentage de la plupart des nouvelles mères. Certains médicaments peuvent provoquer une faible consommation de lait, et le bébé peut rarement avoir un problème métabolique ou fonctionnel qui affecte la capacité de la maman d’allaiter.
Est-il possible d’allaiter après augmentation des seins ?
Malgré la proximité du mamelon et de l’aréole, l’incision périaréolaire ne comporte pas de risque accru de sensation réduite du mamelon ni de risque accru de problèmes d’allaitement après la chirurgie. La raison en est que les nerfs et les canaux mammaires pénètrent dans le mamelon par le bas, tout comme les racines d’un arbre. Par conséquent, en restant à la périphérie de l’aréole, un chirurgien expérimenté peut éviter les structures critiques situées immédiatement sous le mamelon.
Cela dit, il n’y a aucun moyen pour un chirurgien de voir sous la peau ou même d’identifier formellement les structures profondes du sein à l’œil nu. Cela n’élimine donc pas tous les risques, mais peut considérablement améliorer le résultat pour la plupart des femmes.
Risques d’allaitement après pose implants mammaires
Chaque fois que l’allaitement est effectué, il existe un risque pour les structures sous-jacentes de l’appareil de production de lait en raison de blessures involontaires ou de contractures incontrôlées de cicatrices qui peuvent modifier la forme des canaux mammaires ou des tubules dans lesquels le lait est produit. En général, on veille à ce que la chirurgie soit effectuée de manière à ne pas compromettre la capacité de la patiente à allaiter.
La formation de cicatrices, cependant, est un processus qui se produit progressivement au cours des semaines ou des mois après la fin de la procédure esthétique des seins. Par conséquent, il y a une petite chance que la cicatrice plie les conduits empêchant efficacement le lait d’atteindre le mamelon et donc le bébé. C’est très rare et ce n’est pas un problème pour beaucoup de femmes.
Si un lifting des seins est effectué en même temps que l’augmentation, il y a une légère augmentation du risque de problèmes pendant l’allaitement en raison de l’ablation des tissus pour aider à remodeler le sein. Heureusement, la plupart des femmes qui subissent cette chirurgie n’envisagent pas d’autres grossesses à l’avenir.