Un sein trop abondant peut endommager le dos, en plus d’affecter l’estime de soi : c’est le moment d’évaluer la plastie mammaire de réduction.
Les femmes ne sont jamais heureuses, surtout en ce qui concerne leur corps : de la couleur des cheveux à celle des yeux, de la hauteur aux formes … elles veulent toujours ce qu’elles n’ont pas. Prenons l’exemples des seins : combien de cas de femmes ont recouru au chirurgien pour gagner de la taille supplémentaire à leurs seins ? Pourtant, il y en a beaucoup d’autres qui sont allées dans la direction opposée, se faisant opérer pour avoir des formes des seins plus discrètes.
Pourquoi recourir à une réduction mammaire ?
Les raisons du recours à la plastie mammaire de réduction sont les plus disparates. Il y a des femmes qui le font simplement pour des raisons esthétiques ou qui, comme Drew Barrymore, ont recours à la chirurgie esthétique pour résoudre ou limiter les problèmes de dos. Soutenir le poids d’un sein important est un travail non négligeable pour la colonne vertébrale et peut provoquer une scoliose ou une cyphose.
De plus, un sein explosif peut aussi être limitant dans certains types de sports : pensez au tennis ou à la danse classique. Un sein trop abondant peut également provoquer des problèmes dermatologiques, tels que des irritations gênantes de la peau en correspondance avec le sulcus mammaire.
Ne sous-estimez pas les difficultés liées à l’estime de soi qui peuvent survenir. Seul l’inconfort ressenti envers les formes trop généreuses a conduit des personnages tels que Paola Perego et Alessia Marcuzzi à se fier au chirurgien. Il n’est pas toujours facile d’affronter les regards qu’attire inévitablement un sein prospère. En même temps, il ne fait jamais bon de ne jamais trouver une robe ou un soutien-gorge capable de contenir autant d’abondance.
Il y a aussi ceux qui, comme Angelina Jolie, ont choisi la mammoplastie par réduction pour limiter le risque de cancer du sein. Un choix controversé qui a fait sensation, mais qui repose sur des hypothèses raisonnables : certains médecins le recommandent au cas où le risque de tumeur serait particulièrement élevé.
N’oublions pas que la mastoplastie réductrice est cependant une opération très délicate, et elle a des conséquences désagréables. Gardez à l’esprit les cicatrices auxquelles vous devrez faire face et la perte presque totale de la sensibilité du mamelon. De plus, l’allaitement peut devenir très difficile, voire impossible. Évaluez les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision hâtive !