Que la recherche de la beauté et de la perfection soit devenue centrale aussi pour les hommes et non plus seulement pour les femmes est désormais un fait, confirmé par le nombre croissant de lignes de produits cosmétiques qui leur sont spécifiquement dédiées et par les données statistiques, qui témoignent d’une énorme augmentation des demandes de chirurgie et médecine esthétique également par les hommes.
Hommes à la recherche de la beauté
Ces dernières années , les hommes ont également découvert que certains défauts physiques peuvent être facilement corrigés et que même leur peau a besoin d’hydratation et de purification et que, fondamentalement, comme les femmes, ils sont soumis aux effets du vieillissement physique général de la peau.
De nombreuses marques de cosmétiques haut de gamme et à bas prix vendent des produits spécifiques “pour hommes” , de la crème pour le visage au contour des yeux en passant par les masques.
Et les chiffres de vente positifs montrent à quel point les hommes sont attentifs à leur apparence et combien de produits spécifiquement formulés pour les besoins des hommes manquaient sur le marché.
Mais les données les plus intéressantes proviennent du monde de la chirurgie et de la médecine esthétique : ces dernières années, le nombre d’hommes qui ont eu recours à la chirurgie ou à des traitements médicaux moins invasifs n’a cessé d’augmenter.
La fameuse “retouche” n’est plus seulement l’apanage des dames et les chiffres sont clairs : en Tunisie, l’année dernière, 20% du nombre total de chirurgies et de soins de beauté ont été pratiqués par des hommes.
Si ce phénomène est si récent chez nous, aux États-Unis cependant, il s’est déjà installé depuis quelques années, à tel point que l’American Society of Aesthetic Plastic Surgery, lors des dernières recherches datant de 2016, estimait que déjà à l’époque il y a eu près de 200 000 procédures de chirurgie esthétique chez les hommes et plus d’un million de procédures de médecine esthétique et leur nombre ne cesse d’augmenter.
Quels sont les interventions et traitements choisis par les hommes ?
Toujours selon les données de l’American Society of Aesthetic Plastic Surgery, l’intervention la plus demandée par les hommes est un traitement de médecine esthétique : les injections botuliques, demandées par pas moins de 450000 hommes seulement en 2016 et en constante augmentation.
Quant à la chirurgie esthétique, les opérations les plus pratiquées sur les hommes en 2016 sont la liposuccion, la réduction mammaire masculine ou la gynécomastie, la blépharoplastie ou opération de lifting des paupières, la rhinoplastie et le lifting du visage, une tendance qui se confirme également aujourd’hui.
Au lieu de cela, ce qui représente une nouveauté absolue, c’est le groupe d’âge du public masculin qui se tourne vers la chirurgie et la médecine esthétique: en fait, il semble qu’une très grande partie de ceux qui s’intéressent à ces pratiques appartiennent à la catégorie des «Millennials» (également appelée Génération Y, les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990). Encore une fois, les chiffres sont clairs : dans le groupe des 25 à 34 ans, environ 60% des hommes aimeraient se tourner vers la chirurgie et la médecine esthétique, tandis que dans le groupe des 18 à 24 ans, c’est environ 35%.