Pour vaincre l’excès de graisse, il suffit de le congeler ! C’est vrai : avoir un corps plus tonique et plus mince est possible aujourd’hui grâce à l’utilisation du froid. Voyons comment.
La cryolipolyse : Qu’est-ce que c’est ?
La cryolipolyse est un traitement de médecine esthétique qui vise à remodeler les contours du corps en exploitant l’action du froid. Pour ce faire, un appareil particulier est utilisé qui agit sur des zones limitées du corps, celles, pour se comprendre, plus sujettes aux graisses localisées.
Le froid auquel sont soumises les cellules graisseuses déclenche un processus appelé lipolyse, c’est-à-dire la fonte des graisses ; qui sera ensuite éliminé du corps de manière totalement naturelle.
La cryolipolyse vous permet donc de vaincre les dépôts graisseux progressivement mais définitivement. Contrairement à la croyance populaire, les cellules graisseuses éliminées ne pourront plus se réformer et nous pourrons profiter d’une silhouette enviable. C’est pourquoi beaucoup considèrent ce traitement comme une alternative non chirurgicale à la liposuccion, bien que le second assure une réduction beaucoup plus élevée du tissu adipeux.
Une autre bonne nouvelle est que le traitement de cryolipolyse n’est pas douloureux et vous permet de reprendre immédiatement vos activités. Malheureusement, cependant, seules quelques zones peuvent être soumises à un traitement à la fois et donc plus de séances seront nécessaires pour profiter des résultats souhaités.
Comment se déroule la cryolipolyse ?
La cryolipolyse utilise une machine particulière capable de recréer le froid sur la peau : elle est en effet équipée d’une pièce à main en silicone en forme de coupelle qui, une fois appliquée sur la zone à traiter, “aspire” la peau à l’intérieur et la refroidit selon la température fixée par le médecin. De cette façon, le traitement ne s’adressera qu’à l’accumulation de graisse, sans risquer d’endommager la peau ou d’autres tissus.
Les cellules graisseuses sont en effet particulièrement sensibles aux basses températures qui les font cristalliser et donc “mourir”. Les lipides qui s’échappent des cellules sont ensuite éliminés par le corps à travers le système lymphatique, comme c’est le cas pour les graisses dérivées des aliments.
Cependant, il faut tenir compte du fait que pour bénéficier des avantages de cette opération, il faut environ 8 à 12 semaines. Il faudra donc attendre environ 3 mois avant de pouvoir admirer les résultats finaux. Même ceux qui sont un peu plus impatients ne seront cependant pas déçus : une amélioration significative sera déjà visible au bout de quelques semaines.
Indications du traitement
La cryolipolyse est de plus en plus nécessaire, en particulier pour les zones du corps affectées par une adiposité localisée, difficiles à combattre uniquement avec un régime alimentaire et de l’exercice. En particulier, il est indiqué d’éliminer la graisse abdominale et tous les coussinets situés sur les hanches, le dos, les bras, les cuisses intérieures et extérieures, les genoux et culotte de cheval (juste en dessous des fesses).
Bien qu’il soit utilisé pour réduire les graisses, ce n’est pas un système de perte de poids. Il s’agit plutôt d’un traitement de remodelage applicable aux zones sujettes à des accumulations de graisses résistantes et de cellulite. En fait, en plus d’éliminer les graisses, le froid aide également à garder la peau tonique, en évitant l’effet de relâchement cutané, typique dans le cas d’une perte de poids importante et soudaine.
Cryolipolyse de l’abdomen
Comme prévu, le domaine le plus populaire pour la cryolipolyse est certainement l’abdomen. En effet, cette zone est la plus sujette aux amas graisseux, tant chez l’homme que chez la femme (bien qu’ils soient les premiers à en souffrir le plus). Et plus l’âge avance, plus il est difficile d’éliminer la graisse abdominale, même avec une alimentation contrôlée et un mode de vie sain et dynamique.
Comme si cela ne suffisait pas, la graisse abdominale augmente le risque de contracter des maladies métaboliques et cardiovasculaires. C’est pourquoi, en plus d’exercices physiques ciblés et d’un régime spécial, il peut être judicieux de recourir à la médecine esthétique, avec des traitements doux comme la cryolipolyse. Ce dernier peut en effet entraîner une diminution de la circonférence pouvant aller jusqu’à 2 cm.
Les avantages de la cryolipolyse
Le froid est un grand ami de notre beauté et en particulier, la cryolipolyse présente de nombreux avantages par rapport à d’autres techniques esthétiques :
- Ne nécessite pas l’utilisation d’aiguilles ou de scalpels, ni d’anesthésie;
- Ne laisse aucune cicatrice;
- Convient à tous les types de peau et à tous les âges;
- Convient aux hommes et aux femmes;
- Permet d’éliminer les graisses naturellement;
- Permet une reprise immédiate des activités.
Le traitement en détails
Bien qu’il s’agisse d’une procédure non invasive, il est toujours préférable de vérifier votre état de santé général avant de subir une cryolipolyse.
La séance se déroule allongée et dure environ 1 heure par zone. Le spécialiste identifie la zone à traiter et y distribue un gel particulier ; il applique ensuite la cupule en silicone qui adhère à la peau comme une sorte de ventouse. Après l’aspiration de la peau, vous commencerez à ressentir un refroidissement progressif de la zone qui pourrait donner un léger inconfort, mais absolument pas de douleur.
Si vous le souhaitez, plusieurs zones peuvent être traitées au cours de la même session, telles que les poignées d’amour. Cependant, pour les zones plus grandes, 2-3 séances peuvent être nécessaires après environ un mois les unes des autres.
En fin de traitement, la partie soumise à la cryolipolyse peut apparaître rouge et enflée puis est massée quelques minutes. La rougeur disparaît d’elle-même en quelques heures.