Grâce à l’exposition médiatique de nombreuses stars, les fesses sont devenues une véritable obsession, qui pousse un nombre croissant de femmes à se rendre chez le chirurgien esthétique avec des demandes qui s’inspirent des «fameuses» fesses.
En Tunisie, le lifting brésilien des fesses est beaucoup moins nécessaire qu’aux États-Unis et en Amérique du Sud, où il est considéré comme une intervention presque routinière pour les femmes. En fait, les goûts esthétiques diffèrent, plus axés, en Tunisie, sur un idéal de naturel et d’harmonie, c’est pourquoi il est difficile pour une femme d’arriver en clinique avec la demande d’un côté B Kim Kardashian. Mais il est vrai que de plus en plus de femmes demandent à intervenir pour corriger les imperfections des fesses et les avoir hautes et bien proportionnées, même au niveau de la taille et des hanches. Il devrait cependant y avoir une distinction entre ceux qui ont une faible projection problématique, c’est-à-dire une fesse plate, et qui doit plutôt faire face à une ptose des tissus, ou une fesse qui a tendance à tomber, flasque et très basse. Selon les cas, l’approche thérapeutique sera différente.
Si la fesse est détendue parce qu’elle a été vidée par perte de poids ou pour des raisons naturelles, il est nécessaire de restaurer le volume afin d’obtenir un effet réflexe de raffermissement et de remodelage.
Pose prothèses pour fesses
Il est possible d’insérer des prothèses fessières pour augmenter le volume des fesses, une intervention très populaire, mais très invasive et douloureuse nécessitant un post-opératoire long, résolument inconfortable et avec un risque élevé de réintervention.
Lipofilling
Une alternative beaucoup moins invasive qui assure un bon résultat est le lipofilling : la graisse est prélevée sur les zones du corps où il y en a assez, qui est ensuite purifiée et insérée dans la fesse, ou partout où vous souhaitez augmenter le volume. La limite de cette intervention est bien entendu que le patient doit avoir suffisamment de graisse, soit un pli d’au moins 3 cm. Le rendement de l’intervention, en effet, est assez faible, à tel point que 500 cc de graisse peuvent être pris pour avoir 200 cc injectable. De plus, seule une partie de la graisse implantée prend racine, tandis que le reste est réabsorbé et éliminé par l’organisme. Cela rend difficile la prédiction du résultat final en termes de volume. C’est une opération qui se fait sous sédation et les temps de récupération sont de 15 ou 20 jours, pendant lesquels le patient aura des difficultés à s’asseoir.
Infiltration d’acide hyaluronique
La troisième alternative est la restauration des volumes par infiltration d’acide hyaluronique. Dans ce cas, le traitement est beaucoup plus confortable, plus sûr et avec des temps de récupération courts. C’est un acide hyaluronique étudié spécialement pour les fesses, avec des caractéristiques particulières d’élasticité et de viscosité idéales pour donner du volume et de la projection à la fesse.
Dans ce cas, la procédure est ambulatoire en milieu stérile et sous anesthésie locale : de très petites incisions de quelques millimètres sont pratiquées dans lesquelles est insérée une microcanule à travers laquelle s’infiltre l’anesthésique puis l’acide hyaluronique en prenant soin de le répartir en “éventail” en l’injectant petit à petit afin d’obtenir un résultat uniforme. Dans ce cas le retour aux activités normales est immédiat, vous vous asseyez immédiatement, seul un point de suture est nécessaire sur les accès pour empêcher l’acide hyaluronique de s’échapper. Il n’y a pas de précautions à prendre, évitez simplement la salle de gym, la piscine et le sauna la première semaine après les injections. Dans les premiers jours, un œdème apparaîtra dans la zone traitée, qui disparaîtra rapidement, rendant les résultats immédiatement évidents. Encore une fois, vous devrez tenir compte du fait que ce n’est pas une solution définitive, car l’acide hyaluronique est sujet à une réabsorption, bien que lente et progressive. Pour cela, une retouche après six mois est recommandée. Le grand avantage est que ce type de traitement peut également se faire en été, car une exposition ultérieure au soleil n’entraîne aucun inconvénient.
Radiofréquence et carboxythérapie
Si, en revanche, la fesse s’affaisse car la peau a cédé, il n’est pas nécessaire de restaurer le volume mais agir sur le relâchement des tissus avec un traitement raffermissant qui améliore le tonus et la fermeté de la peau. Dans ce cas, d’excellents résultats sont obtenus en combinant différentes radiofréquences dans des protocoles personnalisés : la radiofréquence chauffe le tissu de manière contrôlée de 42 à 44 degrés, stimulant la production de nouveau collagène. Pour les protocoles de radiofréquence, nous combinons la carboxythérapie, un traitement par injection qui utilise du dioxyde de carbone médical pour améliorer la circulation et apporter plus d’oxygène aux tissus. En général, 10 à 12 séances hebdomadaires suffisent. Dans ce cas également, cela peut aussi être fait en été.
Ultrasons microfocalisés et hydroxyapatite de calcium
Lorsque le relâchement est important, la peau semble très lâche, manquant de tonicité et de soutien, il est possible d’utiliser des ultrasons microfocalisés écho-guidés en association avec de l’hydroxyapatite de calcium. Nous avons d’abord une séance avec Ulthera, qui avec ses ultrasons traverse la peau pour atteindre le tissu sous-cutané où elle produit une élévation de température d’environ 65 degrés, bien supérieure à la radiofréquence. Cela induit de manière significative la production de nouveau collagène, avec un effet peau plus compacte et tonique. Dans la même séance, des injections de Radiesse sont effectuées, substance sûre, approuvée par la FDA et biocompatible également présente dans notre corps, à l’intérieur des os et des dents. Plusieurs études scientifiques démontrent la capacité de l’hydroxyapatite de calcium à stimuler le nouveau collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique qui composent la matrice cellulaire. Cette combinaison synergique fonctionne très bien et l’avantage est qu’elle ne nécessite qu’une seule séance.