choix chirurgien plasticien

Comment choisir votre chirurgien plasticien ? 6 aspects à évaluer

Lors du choix d’un chirurgien plasticien, il est important de considérer plusieurs facteurs et de ne pas se fier uniquement aux prix ou aux offres spéciales. Il faut se rappeler que tout le monde peut acheter une publicité, mais ce n’est pas un gage de qualité. Voilà 6 aspects à évaluer lors du choix de votre chirurgien plastique.

1) Vérifiez que le médecin que vous contactez est un chirurgien spécialisé en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique

2) Vérifiez dans quelles structures le chirurgien opère : Le risque opérationnel augmente si la structure de santé ne se distingue pas par l’hygiène, l’équipement instrumental, l’organisation du personnel et la validité de l’anesthésiste.

3) Vérifiez la formation, les antécédents et l’expérience du spécialiste à qui vous vous adressez : le patient doit s’informer de la formation du médecin, de sa mise à jour et de l’expérience qu’il a de l’intervention esthétique en question. Il est aujourd’hui facile via Internet de vérifier si “Doctor X” est présent lors de conférences et de cours scientifiques approfondis. Aussi bon qu’il soit, un chirurgien qui ne suit pas l’évolution d’une discipline en constante évolution reste souvent ancré dans des schémas anciens et obsolètes.

comment choisir chirurgien plasticien

4) Vérifiez les publications scientifiques : les chirurgiens mis à jour sont très souvent scientifiquement actifs, en fait, remettre en question leurs expériences sur les étapes scientifiques des conférences et réunions nationales et internationales donne au chirurgien la possibilité de vérifier leurs expériences et théories et de recevoir les soi-disant ” validation scientifique” d’autres spécialistes internationaux faisant autorité.

5) Un bon chirurgien plasticien doit toujours informer le patient des risques liés à une intervention, des complications possibles et des alternatives possibles (comme la blépharoplastie au laser qui est une alternative viable à la chirurgie esthétique des paupières, la cryolipolyse à la place de liposuccion chirurgicale, etc).
La chirurgie, contrairement à la médecine esthétique et à tous les traitements doux, est définitive ! Prenez votre temps.
Chaque intervention nécessite, après la première visite chez le chirurgien, une période de réflexion éclairée et adéquate et en tout cas des examens préopératoires soigneux sont indispensables.

6) Pour comprendre si ce médecin inspire confiance : C’est une question de sensations interpersonnelles mais il est important de se sentir à l’aise avec le chirurgien plasticien que vous choisissez. Vous devez être sûr de pouvoir lui parler ouvertement de vos préoccupations et il est important de comprendre s’il y a un être humain à côté de l’homme de science qui est capable de se mettre à notre place, de comprendre nos problèmes et de nous aider à les résoudre.