Voilà une explication de la différence entre les liftings temporaux, auriculaires, cervicaux et coronariens…
Parmi les différentes techniques, la plus demandée, comme extrêmement difficile à réaliser, est le SMAS ou le détachement superficiel des muscles faciaux avec un double lifting, cutané et musculaire. Une intervention très délicate qui demande de l’expérience et une grande habileté.
Il n’y a pas un seul type de lifting facial, mais des types de lifting différents et répartis en traitements partiels.
Lifting ou rajeunissement temporo auriculaire
Le lifting temporo auriculaire est le “tirage” classique avec un effet rajeunissant, tandis que le lifting cervical peut également modifier certaines caractéristiques du visage. Ce lifting agit sur la relaxation des muscles faciaux, sur l’excès de peau, sur le repositionnement des muscles devenus plus lourds et affaissés avec l’âge, et sur l’élimination de la surabondance de la peau.
Lifting embellissant
Le lifting correctif ou embellissant, en plus de repositionner les muscles du visage et d’exporter l’excès de peau, modifie également les imperfections constitutionnelles, telles que, par exemple, un menton fuyant ou trop proéminent, avant trop bas ou bas sourcils qui se ferme le look.
Mini lifting
En ce qui concerne le type de mini lifting, cela signifie que, pour obtenir un excellent résultat esthétique, vous pouvez mettre en œuvre un lifting qui agit de manière minimale, avec une séparation plus faible, une suspension musculaire minimale, un tirage et une élimination de la peau modérée. Il existe des mini-liftings qui affectent toute la partie du visage (des tempes, aux joues, au cou) et des mini-liftings partiels, c’est-à-dire ceux qui ne traitent qu’une partie du visage.
Les parties du visage qui peuvent être traitées séparément sont :
- Mini lifting temporel, c’est-à-dire la partie la plus haute, c’est-à-dire celle des temples.
- Mini lifting temporo auriculaire qui traite une partie de la joue antérieure à l’oreille
- Mini lifting cervical : c’est-à-dire celle qui comprend le cou et la zone sous-mentale
Un jeune personne demande généralement un lifting temporel, tandis que les sujets qui ont plutôt besoin d’un lifting cervical ont normalement déjà traité la partie supérieure.
Lifting coronarien
Le lifting coronal ou coronarien est la méthode qui rend les rides complètement lisses avec un tirage vertical frontal vers le haut. Elle implique une cicatrice d’oreille à oreille et n’est nécessaire que pour relever le front et la racine des cheveux, car les rides frontales sont maintenant traitées avec du botulique.
Anesthésie, suites et cicatrices de lifting du visage
Le lifting total est réalisé sous anesthésie générale. Ce n’est que dans certains cas, lorsqu’il s’agit de mini lifting, donc de lifting partiel, que le patient peut être conseillé d’effectuer l’opération en sédation par l’administration de médicaments induisant le sommeil sans intubation.
S’il s’agit d’un mini lifting réalisé sous sédation, les patients peuvent être libérés le même jour, mais il est toujours préférable de garder le patient sous contrôle pendant au moins 24 heures. Le lifting classique, traditionnel, général, en revanche, nécessite une hospitalisation en clinique pendant au moins une nuit, avec la possibilité d’avoir deux petits drains au niveau du cou et des tempes, pour éviter tout gonflement particulier. Les sutures sont positionnées à l’intérieur du cuir chevelu et impliquent de petites agrafes qui sont retirées après une dizaine de jours. Les sutures faciales sont à l’intérieur de l’oreille derrière l’oreillette. Il n’y a donc pas de cicatrices visibles sur le visage.