laser co2 fractionné

Laser fractionnaire Co2 : les questions les plus fréquemment posées

Le laser CO2 fractionné représente une évolution du laser CO2 : le faisceau n’effectue que des points microscopiques, garantissant une plus grande précision et efficacité et des résultats plus rapides.

Comment fonctionne le laser Co2 fractionné ?

traitement imperfections de visage

Le principe d’action du laser CO2 fractionné (exemple :  Smart Xide DOT, DEKA; AcuPulse Fractional laser CO2, LUMENIS; 1540 et Starlux 2940 Palomar ), est de ne toucher que la partie de la peau à traiter par le faisceau lumineux (les soi-disant micro zones thermique ou MTZ), alors que la majeure partie de l’épiderme reste inchangée; à partir de ces îlots de peau saine démarre un processus de régénération permettant une cicatrisation très rapide, qui dure généralement 4 ou 5 jours.

En profondeur, au niveau dermique, le laser co2 fractionné provoque un réarrangement des fibres de collagène et une activation des fibroblastes, c’est-à-dire des cellules responsables de la formation de nouveau collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine.

Quels sont les avantages du laser Co2 fractionné ?

C’est une nouvelle méthode, qui permet le traitement des imperfections classiques du visage, telles que les tâches solaires, les rides, la perte d’élasticité et autres signes du vieillissement, permettant un retour rapide au travail ou à la vie sociale. Le laser CO2 fractionné, comparé à d’autres lasers ablatifs tels que le CO2 et l’erbium, vous permet d’effectuer des traitements beaucoup plus sûrs, avec des risques beaucoup plus faibles et des temps de guérison extrêmement rapides.

À quoi sert le laser Co2 fractionné ?

Les applications laser incluent le traitement de certaines imperfections du visage :

• Rajeunissement ablatif du visage (resurfaçage au laser)
  • Rides profondes
  • Cicatrices d’acné
  • Cicatrices chirurgicales et traumatiques (à la fois du visage et du corps).

Que faire avant le traitement ?

principe de fonctionnement laser co2

Une prophylaxie anti-herpétique avec des antiviraux et des antibactériens avec des antibiotiques à large spectre est recommandée. Le traitement peut être effectué en toute sécurité dans une clinique externe et ne nécessite aucune anesthésie, à l’exception de l’utilisation de crèmes anesthésiques à appliquer une heure avant le traitement.

Que faire après le traitement ?

La fonction barrière de la peau étant préservée, il n’est pas nécessaire de prescrire une antibiothérapie après le traitement. De nos jours, bien que le maquillage soit autorisé, il est conseillé d’utiliser des hydratants abondants, car la peau sera très sèche. En revanche, l’exposition au soleil ou aux lampes de bronzage est interdite.

Dans la période postopératoire, une rougeur dure environ 24 heures. Dans cette période de temps, la ré-épithélialisation a déjà commencé, à partir des zones de peau non affectées par le faisceau lumineux. Dans les jours qui suivent le traitement, un pseudo-bronzage apparaît, c’est-à-dire une peau foncée, qui subira une exfoliation et sera remplacée par une peau nouvelle et saine.

Y a-t-il des contre-indications ?

Les contre-indications au traitement au laser CO2 fractionné consistent en :

• Patients atteints du virus de l’herpès (un traitement approprié est nécessaire avant le traitement)
  • État de grossesse ou d’allaitement
  • Les patients ayant une longue histoire de traitement à la cortisone
  • Dermatite
  • Maladies auto-immunes
  • Maladies du collagène

Quand le traitement peut-il être répété ?

Le traitement peut être répété après 30 à 40 jours pour améliorer le résultat. Cependant, il est conseillé d’éviter les mois d’été pour éviter l’exposition au soleil. L’amélioration de l’état du visage ne s’arrête pas dans quelques jours, mais la stimulation effectuée sur le derme provoque des bénéfices qui se manifestent davantage dans les mois suivants.

Quand les résultats sont-ils visibles ?

résultat traitement au laser co2

Généralement, les premiers effets du laser Co2 fractionné sont immédiatement visibles à la fin du parcours postopératoire (10-14 jours). Pour apprécier le résultat complet du traitement, il faut attendre de 30 à 90 jours : les délais varient selon le type d’intervention, l’état initial de la peau et d’autres conditions environnementales.