Le nez est considéré comme l’entité esthétique la plus importante pour définir les traits du visage, car sa position en fait un trait fondamental de son harmonie.
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à résoudre les problèmes esthétiques et / ou fonctionnels affectant le nez et plus précisément les trois éléments qui la composent, comme le dos et la pointe de la pyramide.
Cette chirurgie devient une des chirurgies esthétiques les plus demandées, dépassant le lifting des paupières et l’opération pour ventre plat. Avant de décider subir une rhinoplastie, voilà 8 choses à savoir.
Anomalies nasales les plus fréquentes corrigées par la rhinoplastie
Les déformations nasales les plus souvent traitées concernent la bosse nasale, les asymétries de la pyramide nasale et de la pointe, la dépression du pont et de l’arrière du nez, le soi-disant nez de selle, le nez aquilin et le nez tordu.
Préparation de l’intervention
Comme toute chirurgie, la rhinoplastie implique également une visite préventive de spécialiste pour permettre au chirurgien d’analyser les problèmes du patient et d’identifier la technique chirurgicale la plus appropriée. L’approche du patient lui-même est également fondamentale, car ce sera lui qui indiquera les imperfections perçues au médecin. À ce stade, le chirurgien évaluera les structures internes du nez, la forme et la modification esthétique à effectuer. Dans la plupart des cas, le médecin montrera au patient l’approche chirurgicale et surtout les résultats de l’opération.
Techniques d’intervention chirurgicale
Il existe deux types de rhinoplastie :
- Rhinoplastie fermée quand les incisions chirurgicales sont réalisées exclusivement à l’intérieur du nez. Le chirurgien effectue toutes les modifications de la pyramide nasale en utilisant les deux narines comme seule voie d’accès.
- Rhinoplastie ouverte quand les incisions sont faites sur la “columelle”, la partie anatomique qui sépare les deux narines.
Approches chirurgicales
Le nez bossu est généralement corrigé en intervenant sur le cartilage alaire et le cartilage triangulaire, suivi du décollement du dos. Enfin, le cartilage et les bords osseux en excès seront supprimés.
Les interventions sur la pointe du nez impliquent généralement l’ablation du cartilage de l’aile (en cas de pointe proéminente), l’élimination de la graisse sous-cutanée (en cas de pointe charnue) et l’ablation d’un coin de tissu à la base de l’aile nasale (en cas de narines larges).
La Chirurgie permettant la correction des cloisons nasales déviées est appelée septoplastie.
Type d’anesthésie
Dans la plupart des cas, la rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale. L’opération est généralement réalisée dans le cadre d’un hôpital de jour, c’est-à-dire une seule journée d’hospitalisation, qui ne sera prolongée à deux ou trois jours qu’en cas de complications ou de cas plus complexes. Selon l’étendue du défaut à corriger, une anesthésie locale complétée par des sédatifs peut également être utilisée.
La phase postopératoire
La phase postopératoire immédiate d’une rhinoplastie n’implique généralement qu’une sensation d’engourdissement et de fatigue générale. Le gonflement local disparaîtra au cours des 2 prochaines semaines jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement.
Étant donné que la procédure chirurgicale implique le remodelage des os nasaux, ceux-ci prendront environ un mois pour guérir complètement, puis vous retournerez à des activités normales.
Faits intéressants sur l’intervention
Après une opération de rhinoplastie, le patient peut respirer complètement correctement après seulement 5 jours.
Bien que le nez ait subi un traumatisme considérable, il est faux de penser à prendre des précautions particulières contre celui-ci : il s’agit en fait d’un nez parfaitement guéri et par conséquent robuste comme si l’opération n’avait jamais eu lieu.
Au fil des ans, les résultats de l’intervention restent inchangés, donc le nez n’aura pas tendance à changer de forme et / ou de taille.
Résultats de l’intervention
Les premiers résultats de l’intervention seront visibles après 15-20 jours de la chirurgie, alors que pour apprécier l’apparence du nouveau nez définitivement, il faudra attendre jusqu’à quelques mois.
L’apparence du nez suite à ce type d’opération est à considérer comme permanente.