Les implants mammaires sont utilisés dans la chirurgie esthétique ou la chirurgie reconstructive de la poitrine ; ils sont utilisés pour augmenter la taille du sein (augmentation mammaire) ou changer sa forme ou pour reconstruire le sein après une mastectomie ou en chirurgie de changement de sexe.
Types de prothèses mammaires, distingués par matière de construction
Les prothèses mammaires ne sont pas toutes identiques ; selon le matériel qui les compose en interne, elles peuvent être divisées en quatre types différents, à savoir :
- Prothèses avec une solution saline : elles ont une solution saline stérile à l’intérieur et à l’extérieur, elles ont une enveloppe en silicone.
- Prothèse en gel de silicone : avec différents degrés de cohésion pour les rendre plus ou moins souples. Elles sont les plus utilisées (environ 9 interventions d’augmentation des seins sur 10) et sont remplies d’un gel de silicone et ont une enveloppe en silicone à l’extérieur.
- Prothèse en dentelle : c’est le type le moins utilisé et se compose de polypropylène. Les prothèses dentelles sont uniques, car elles permettent au sein de continuer à se développer après la chirurgie et pour cette raison elles sont préférées par les femmes qui souhaitent avoir la plus grande taille de poitrine possible ; cependant, toutes ne sont pas autorisés aux États-Unis.
- Prothèse à base de tissu : un type de prothèse, en cours de développement, consiste à prélever des cellules souches du même patient, puis à les combiner avec l’échafaudage, un matériau d’échafaudage particulier, afin de produire une prothèse à base de tissu. Avec cette méthode, il n’y a aucun risque de perte ou de rupture de la prothèse et la taille peut rester stable pendant toute la vie du patient, par rapport aux prothèses en gel de silicone ou avec une solution saline qui diminuent généralement de 40% dans le temps environ.
Distinction prothèses mammaires par forme
En fonction de la forme, nous pouvons diviser les prothèses mammaires en :
- Prothèses rondes, si elles n’ont qu’un avant et un arrière, elles n’ont pas besoin d’attention dans le positionnement mais s’adaptent d’eux-mêmes ; cela signifie qu’en position verticale, il y a la partie inférieure de la prothèse qui gonfle et la partie supérieure qui se dégonfle, car il y a un déplacement du matériau contenu à l’intérieur.
- Prothèses anatomiques, si elles ont un devant et un dos, un haut et un bas, et sont déjà préformées pour donner la forme d’un sein plus naturel. Cependant, cela signifie que des précautions doivent être prises à la fois lors du positionnement et lors de la prise en charge de la prothèse elle-même.
Distinction types prothèses par revêtement
Selon le revêtement, les implants mammaires peuvent également être divisés en :
- Boîtier unique : comme celui des premiers modèles de prothèse, qui présentait cependant des risques de rupture et de dispersion du contenu.
- Double enveloppement : solution qui évite la dispersion du contenu de la prothèse en cas de casse.