La rhytidectomie, mieux connue sous le terme de lifting anglo-saxon, est l’intervention qui a décrété la naissance et la diffusion de la chirurgie esthétique moderne.
La propagation du lifting a commencé dans les années 1950 et 1960, en Amérique, puis a atterri en Europe après un court laps de temps.
Pratique exclusive utilisée uniquement pour les professionnels du Star System et les riches professionnels d’Hollywood, le coût d’un lifting a commencé à baisser considérablement dans les années 70, atteignant un public plus large.
L’évolution de la technologie et la possibilité de mener des interventions de plus en plus ponctuelles et spécifiques ont encore accru la notoriété des interventions jusqu’à trouver, à partir des années 90, un véritable boom des demandes.
Avantages du lifting
Son champ d’application privilégié reste le visage ; en fait, le lifting parvient à montrer des résultats remarquables avec une nette amélioration de l’esthétique du visage.
Indiqué pour soulever les tissus qui, au fil du temps, commencent à glisser désespérément vers le bas, le lifting peut détendre la peau, redessiner les caractéristiques des pommettes, de la mâchoire et du menton, ainsi qu’éliminer efficacement la rides présentes sur toute la surface du visage.
Le visage et le front retrouvent ainsi, après une opération de lifting, l’éclat du passé, nous laissant paraître non seulement plus jeunes en apparence, mais aussi plus détendus.
Une opération de lifting peut durer de 2 à 3 heures en moyenne, elle est réalisée en clinique et nécessite une anesthésie générale ; pour cette raison, l’état du patient doit être bon, les médicaments tels que l’aspirine ne doivent pas être consommés dans les 15 jours précédant l’intervention et, si des contraceptifs sont utilisés, il sera nécessaire d’arrêter l’administration pendant le mois de l’intervention.
Lifting du cou pourquoi le faire
Avec le sillage des bons résultats obtenus pour le lifting du visage, les interventions de lifting du cou sont devenues de plus en plus populaires au cours des trente dernières années.
Cette intervention localisée est capable de rajeunir l’apparence générale de la personne presque autant que le lifting du visage car la zone du cou est généralement un indice précoce de relaxation des tissus.
Le lifting du cou est effectué avec un plus grand avantage esthétique lorsqu’il est effectué entre 50 et 60 ans, rajeunissant l’apparence générale même en l’absence de lifting visage.
Cependant, les causes du recours à un lifting du cou peuvent également être dues à des effets étrangers à l’âge, comme dans le cas d’un excès de peau, d’une mâchoire indéfinie ou de la présence d’un « cou de dinde » à la peau raide et ridée.