voyager pour chirurgie esthétique

Tourisme esthétique, quels sont les risques de voyager à l’étranger ?

Le tourisme esthétique est l’un des nouveaux phénomènes dans le domaine de la beauté, qui a déjà été enregistré depuis quelques années, mais qui a considérablement augmenté ces derniers temps.

Le tourisme de chirurgie esthétique, qui s’inscrit dans la définition plus large du tourisme de santé, une tendance qui, selon les données fournies par l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery), vaut aujourd’hui, dans le monde entier, plus de 87 milliards sur une base annuelle.

Si la chirurgie visant l’augmentation mammaire, la soi-disant augmentation mammaire, a toujours été la plus demandée par les touristes en chirurgie esthétique, ces dernières années, d’autres, en particulier la rhinoplastie, la liposuccion et la blépharoplastie, font des progrès.

En ce qui concerne les traitements non chirurgicaux, il reste en premier lieu ceux liés à la toxine botulique, suivis des charges. Il y en a pour tous les goûts.

Voyages qui comprennent souvent des forfaits complets, avec chirurgie plastique combinée à de courtes vacances dans un endroit étranger, peut-être exotique.

Les risques sont multiples, parfois ces offres complètes sont de véritables miroirs pour les alouettes qui cachent différents dangers.

tourisme esthétique

Les dangers de la chirurgie plastique à faible coût

Commençons par démystifier un mythe : la chirurgie plastique à bas prix n’existe pas. En effet, vous lisez souvent et volontiers des promotions faisant référence à des offres essentielles auxquelles il est difficile de ne pas renoncer. Comme toujours, moins d’argent rime avec moins de qualité : et le risque, en parlant d’interventions chirurgicales, est de faire face à des conséquences même assez graves.

Parfois, le patient est opéré dans des structures aux normes de sécurité absolument inadéquates, il est libéré quelques heures et souvent même pas vérifié après la chirurgie, sans contrôles postopératoires, qui devraient être réguliers pendant au moins 2 ou 3 mois. Ensuite, il y a toujours le risque d’apparition d’infections ou de complications diverses, ainsi que les dangers associés à tout voyage en avion de plusieurs heures après l’intervention, qui peuvent entraîner divers problèmes de santé.

Heureusement, la Tunisie est un pays très proche de l’Europe et les soins postopératoires sont assurés grâce à la coopération des cliniques tunisiennes avec des cliniques et chirurgiens à l’étranger.

Soins postopératoires

C’est pourquoi nous devons toujours nous méfier des offres trop avantageuses et des prix excessivement bas ; souvent, le même service n’est pas reçu en termes de soins pré et postopératoires. Et en cas de complications, le patient serait obligé de faire face à des frais supplémentaires en plus de ceux déjà dépensés pour le forfait voyage + chirurgie, sans possibilité de prendre une voie légale pour une quelconque indemnisation.

Cela est également dû au fait que les destinations du tourisme de chirurgie esthétique sont souvent des endroits exotiques et éloignés, si vous pensez que la Corée du Sud se classe au premier rang (données : International Society of Aesthetic Plastic Surgery).

Parce que nous partons à l’étranger pour la chirurgie

voyage de santé

Pourtant, face à tous les risques présents, celui du tourisme de chirurgie esthétique continue d’être un phénomène assez répandu. Les raisons sont multiples : soit pour le facteur d’épargne évoqué précédemment, soit pour la possibilité de combiner l’intervention avec des vacances dans un pays jamais visité ; et nous pouvons encore mentionner les temps d’attente pour la chirurgie, souvent plus courts qu’en pays de résidence.

Une tendance qui s’inscrit dans un cadre plus large, connu sous le nom de voyages pour la santé et se référant au nombre de gens qui se rendent à l’étranger pour profiter de traitements médicaux, de bien-être, de soins de beauté et similaires, qui est considéré comme une grande opportunité, souvent promu comme «voyage santé à bas prix» mais qui peut aussi cacher de nombreux pièges et dangers.